Êtes-vous passionné de l’enseignement ? Ou vous voulez devenir prothésiste ongulaire ? Former les futures professionnelles de la manucure n’est pas une simple affaire. Les centres de formation ont leurs exigences de recrutement pour les formateurs qui souhaitent intégrer ses équipes. C’est pour cette raison qu’il faut suivre les formations nécessaires pour décrocher une poste dans l’un d’entre eux. Comment donc devenir formatrice esthétique ? Voici les points essentiels à prendre en compte.
Comment devenir formatrice esthétique ?
La formation et esthétique, notamment en prothésiste ongulaire devient plus en plus demandée, car la requête de prestation en onglerie augmente chaque année. C’est pour cette raison que le marché de la manucure a besoin de bonnes formatrices. Il est possible de
devenir formatrice esthétique, que vous possédiez un CAP ou pas. Celle-ci se déroule sur plusieurs jours, selon votre niveau. Elle vous permet d’intégrer les diverses techniques pédagogiques essentielles pour former vos futures stagiaires. Vous serez ainsi capable d’enseigner dans les meilleures conditions. Vous obtiendrez, à la fin du stage un certificat de formatrice esthétique. Vous cherchez une école de référence, moderne qui réponde pleinement à vos attentes ? Temana vous propose une formation de
CAP Esthétique Cosmétique pour adulte sur un an.
Quelles sont les qualités et compétences ?
Pour les compétences pédagogiques et les qualités relationnelles, la formatrice ou le formateur esthétique doit savoir partager sa passion de l’esthétique et apprendre toutes les bonnes pratiques et techniques à toutes les stagiaires. Vous devez être toujours au courant des derniers cris de la mode concernant les techniques et les outils de la manucure. La personnalité est aussi très importante pour l’enseignant. Pour que vos futures élèves vous respectent, un certain charisme et une sévérité mesurée sont nécessaires. L’âge minimal en moyenne respecté pour devenir formatrice esthétique est autour de la trentaine. L’aisance référentielle est aussi importante pour préparer vos futures cours.
Les centres d’intérêt sur votre futur métier
Après avoir obtenu votre certificat, vous pouvez
devenir formatrice esthétique spécialisé ou non. Vous êtes ensuite libre de choisir d’apprendre certains modules seulement comme la pose du nail-art ou de vernis permanent. Vous pouvez proposer également un panel de formation plus large incluant l’intégralité des techniques professionnelles. Une formatrice esthétique peut également enseigner des apprentis à domicile ou dans ses locaux. Vous pourrez ainsi garder votre métier de prothésiste angulaire en parallèle avec l’enseignement. C’est une occasion pour vous d’avoir un nouveau souffle à votre activité. De plus, les formations esthétiques de qualité sont actuellement très prises des élèves.