Publié le : 28 juin 20214 mins de lecture

Le « nail art » ou l’art des ongles est une spécialité en vogue dans le rayon de l’esthétique. C’est un métier en constante évolution qui nécessite la connaissance de plusieurs techniques. Ainsi, vous ne pouvez pas exercer entant que prothésiste/styliste ongulaire qu’après avoir suivi une formation de qualité, que ce soit à titre principal ou comme activité complémentaire.

Pourquoi se former pour devenir prothésiste ongulaire ?

Vous avez envie d’exercer le métier de prothésiste ongulaire ? Alors le centre de formation esthétique à Toulouse est fait pour vous. Sachez qu’être passionnée ne suffit pas, mais il faut être professionnelle qualifiée. En effet, ce domaine exige une capacité humaine et technique très rigoureux. La styliste doit être capable de discerner chaque besoin et attente de ses clientèles : amélioration esthétique des mains, renforcement, réparation des ongles, etc. Elle doit aussi être à même de proposer la solution la plus adaptée en tenant compte de la morphologie des mains et de la nature de l’ongle de sa cliente. La méthode adaptée varie également en fonction des habitudes de la cliente, de ses allergies et ses traitements médicaux. La réussite d’un soin ongulaire repose ainsi sur la dextérité de la prothésiste et la qualité des produits utilisés, d’où l’importance de suivre une formation accélérée prothésiste ongulaire.

En quoi consiste une formation prothésiste ongulaire ?

Pour suivre une formation prothésiste ongulaire, il faut intégrer un centre de formation spécialisée dans la beauté des ongles. Elle peut être effectuée à distance ou présentielle, en groupe ou individuelle, et est dispensée par une formatrice professionnelle. Cette dernière vous apprendra alors les différentes techniques, les produits cosmétiques utilisées et toutes les facettes de la profession (la pose de gel au Chablon, l’effet BabyBoomers, le gel sculpt, la manucure russe, etc.). Les cours sont d’abord théoriques, puis pratique pour une mise en application sur une main d’entraînement puis sur un véritable modèle. La formation accélérée prothésiste ongulaire dure généralement entre 3 et 5 jours, et est achevée par l’obtention d’une attestation.

Quels sont les critères à considérer pour choisir une formation de prothésiste ongulaire ?

Pour mieux choisir une formation onglerie, il faut s’assurer que le centre de formation possède un numéro d’agrément et un numéro de déclaration d’activité, gage de qualité de l’enseignement offert. La réputation du formateur est aussi un indicateur de fiabilité et de professionnalisme. Le nombre d’élèves par session et le contenu de l’enseignement sont également des critères de choix important. Les centres sérieux n’acceptent qu’un nombre limité d’élève pour chaque séance. N’hésitez pas de demander le contenu de la formation accélerée prothesiste ongulaire pour vérifier les cours théoriques et techniques abordées. Optez pour une formation axée sur la pratique, car maîtriser le sujet théorique ne suffit pas pour découvrir ce métier. Les autres critères sont le matériel et les produits mis à disposition, la durée de la formation, le document de qualification fournis à la fin de la formation, et bien sûr le tarif.