Publié le : 24 septembre 20204 mins de lecture

A part le visage, les mains s’exposent également aux différentes agressions extérieures. Soleil, froid, produits ménagers, lavages répétés… ces agressions extérieures fragilisent vos mains en les rendant sèches, rugueuses, gercées et craquelées. Vos mains doivent être chouchoutées à même titre que votre visage et votre corps. En ayant des mains abîmées, il existe des solutions miracles avec des gestes simples et des produits facilement accessibles. Pour que vous puissiez retrouver vos jolies mains, quelques conseils vous seront utiles.

Un gommage pour éliminer les cellules mortes

Le gommage n’est pas seulement fait pour votre visage, vos mains en ont également besoin. Le gommage fait partie des soins pour mains abîmées. Ce geste est nécessaire au moins une fois par semaine. Il y a des recettes faciles à réaliser comme le mélange d’un peu de jus de citron et d’une cuillère à café de sucre, le mélange d’une cuillère à soupe de miel et de deux cuillères à café de sucre, le mélange d’une cuillère à soupe de sucre, du jus d’un demi-citron et d’une cuillère à café d’huile de coco, etc. Le gommage permet l’élimination des peaux mortes et favorise la circulation sanguine.

Une bonne hydratation pour nourrir et adoucir

Les mains abîmées et très sèches ont besoin d’être hydratées généreusement. Le rituel d’hydratation ne doit pas être négligé même si vos mains ne sont pas abîmées. L’hydratation doit avoir lieu plusieurs fois par jour, après contact avec l’eau, après avoir fait la vaisselle… Pour bien hydrater vos mains, il y a différentes possibilités. Les huiles végétales sont conseillées comme l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile d’argan, etc. Tout autre produit naturel à base de karité fera également de l’effet, ce sont de meilleurs soins pour mains abîmées. Pour hydrater en profondeur vos mains abîmées, vous pouvez y appliquer du gel d’Aloe Vera et masser ensuite avec un peu de beurre de karité.

Une alimentation privilégiant la régénération des cellules cutanées

A part les applications, l’alimentation peut également contribuer dans vos soins pour mains abîmées. Les aliments riches en vitamine A (poissons, fromage, abats…), en vitamine B1 (légumineuses, agrumes, céréales complètes…), en vitamine B2 (œufs, volailles, gibiers…), en vitamines B6 (poissons, abats, céréales…) et en vitamine E sont à privilégier, ils sont cicatrisants et antioxydants. Il y a également ceux qui sont riches en oméga 3 avec leur propriété anti-inflammatoire. A part, certains nutriments favorisent l’hydratation et la souplesse de la peau comme les protéines, les acides gras essentiels, le zinc…